Peu de pays seraient capables de réaliser un tel tour de force. En dix jours, la Chine a fait sortir de terre un premier hôpital à Wuhan, foyer de l'épidémie de coronavirus qui inquiète le monde depuis plusieurs semaines. L'établissement de 34 000 m² et 1 000 lits, baptisé « Huoshenshan », devait ouvrir ses portes ce lundi 3 février.
Le chantier avait commencé le 24 janvier. Durant toute la durée des travaux, une vidéo en direct était diffusée par les médias chinois sur les réseaux sociaux. Elle permet de se rendre compte de l'ampleur du travail réalisé par les quelque 4 000 ouvriers qui se sont relayés 24 heures sur 24 pour réaliser cet exploit.
Comment la #Chine a construit en 10 jours un 1er #hopital près de #Wuhan pour soigner les personnes infectées par le #coronavirus .
— Claude Fouquet (@ClaudeFP) February 3, 2020
Il acceuille les premiers patients ce lundi. Le 2nd devrait être ouvert jeudi.#video via @XHNews #santé #virus #nCoV_2019 #sante #santepublique pic.twitter.com/CkE3fUxeoX
Les autorités chinoises ont promis deux hôpitaux au total, tandis que le nombre de cas ne cesse de grimper et que les hôpitaux existants sont saturés. Le second établissement devrait sortir de terre dès mercredi 5 février, avec une capacité d'accueil de 1 300 lits...
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens