Les conseils de surveillance des hôpitaux sont en cours de renouvellement. Au centre hospitalier intercommunal de Courbevoie-Neuilly-Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, le député-maire de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin (UDI) a été élu président à l’unanimité. Il succède à Jacques Kossowski (UMP), député-maire de Courbevoie, qui a quitté l’instance.
Au sud-est de l’Ile-de-France, dans le département de l’Essonne, le centre hospitalier sud francilien (CHSF) élira son président lors du prochain conseil de surveillance. Le sénateur Serge Dassault (UMP) serait candidat face au président sortant, Francis Chouat (PS), maire d’Évry.
Duel politique sur fond de fortes tensions sociales
Le CHSF traverse une nouvelle période de tensions depuis l’annonce, fin juin, de mesures d’économies budgétaires. La direction, confrontée à un déficit de 20 millions d’euros, envisage de supprimer certains postes. Elle veut en outre intégrer dans le temps de travail la durée du déjeuner (30 minutes). Les syndicats SUD, FO et CGT font front commun, et demandent au conseil de surveillance de revenir sur ce plan d’économie. Les deux candidats, Francis Chouat et Serge Dassault, se seraient prononcés contre la mesure qui exclut le repas du temps de travail, au cours d’un conseil de surveillance mouvementé, le 30 juin.
La direction du CHSF affirme que ces mesures d’économie sont l’unique moyen d’éviter une mise sous tutelle de l’établissement, qui a mis fin au partenariat public privé qui le relie à Eiffage. Une mission IGAS serait imminente à l’hôpital sud-francilien.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue