Après quelques semaines de flottement, Marisol Touraine a enfin trouvé son directeur général de la santé (DGS). Il s’agit du Pr Benoît Vallet, responsable de la clinique d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Jeanne de Flandre au CHRU de Lille, président de la CME, et président de la collégiale française des enseignants d’anesthésie-réanimation. Il vient d’être nommé directeur général de la santé en conseil des ministres, ce mercredi 23 octobre 2013.
Agé de 55 ans, Benoît Vallet, après des études de médecine à Paris-Ouest, a été diplômé de la faculté de médecine de Lille en 1990. Il a ensuite été chef de clinique en anesthésiste-réanimation, puis praticien hospitalo-universitaire au CHRU de Lille.
Après une thèse d’université en 1994 et une habilitation à diriger des recherches en 1996, il est devenu professeur des universités – praticien hospitalier en 1998. Il a pris en 2005 la responsabilité de la fédération d’anesthésie-réanimation du CHRU de Lille, puis celle du pôle en 2010. Membre de la CME depuis 2001, il en a été élu président en 2011 et siège au directoire du CHRU. Il est également membre de la commission régionale de la santé et de l’autonomie du Nord - Pas-de-Calais.
Benoît Vallet est par ailleurs membre de l’European Board of Anaesthesiology et, depuis l’an dernier, secrétaire de l’European Board of Intensive Care Medicine.
Le Pr Vallet succède au Dr Jean-Yves Grall, qui a quitté la DGS pour la direction de l’ARS Nord - Pas-de-Calais.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore