Les syndicats de sages-femmes ont rejeté mercredi les propositions du ministère de la Santé visant à augmenter leur salaire à l’hôpital, estimant l’offre trop basse. « En substance, ils ont proposé 100 euros mensuels de plus par sage-femme », a déclaré à l’AFP Annie-Claude Ottan, responsable de l’animation du collectif de sages-femmes de la CGT. « Le préalable à toute autre négociation, c’est une revalorisation salariale qui corresponde au rôle des sages-femmes, c’est la seule manière de montrer que le ministère est vraiment sensible à une revalorisation du statut des sages-femmes », a-t-elle ajouté. La CFDT santé sociaux a pour sa part déclaré être « dans l’attente d’une nouvelle proposition du gouvernement ».
Les négociations ont pour l’instant porté exclusivement sur les salaires des sages-femmes de la fonction publique hospitalière, et non sur la reconnaissance médicale qu’ont réclamée plusieurs milliers de professionnelles dans la rue la semaine dernière.
Une réunion sur le statut des sages-femmes doit se tenir le 19 novembre au ministère de la Santé. Les discussions porteront notamment sur la création du statut de praticien hospitalier pour les sages-femmes hospitalières.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore