Les premiers à s’équiper de terminaux multimédias ont été les hôpitaux ; on cite l’hôpital d’Arras, le CHU de Nancy, le CH d’Annecy et le NHC (nouvel hospice civil) de Strasbourg. Mais on observe un frémissement du côté des cliniques, qui ont toujours en projet, après le service au patient, le développement d’applications métiers comme le dossier médical et surtout la traçabilité du circuit du médicament obligatoire d’ici à 2010. Pour les industriels, le marché du terminal multimédia apparaît aussi important que le nombre de lits hospitaliers. L’anglais JAOtech, fournisseur du terminal, en a déjà installé 15 000 dans 60 hôpitaux dans le monde entier. On retrouve sur ce marché Orange, Locatel, Airmedis, Netlogon, Ineo Com.
Le système informatique est fourni soit par l’allemand Mgate, soit par l’irlandais Lincor. Mais Locatel et Airmedis sont en train de se doter de leur propre logiciel.
Conseiller environnement, un métier qui veut du bien aux hôpitaux
Services saturés, généralistes isolés : la prise en charge des urgences psychiatriques scannées par deux députées
Congé parental, rémunérations, harcèlement au travail : l’ordonnance du collectif Femmes de santé contre les discriminations
Au CHU de Grenoble, soignants et médecins relancent la grève pour « des bras, des lits » et des blocs