Des mots de son fondateur, « Hôpital Affinité » est un « site de rencontre entre personnes hospitalisées par affinités, par loisirs et non par pathologies ». L’idée de ce réseau social dédié aux patients a germé dans la tête de Julien Artu, trentenaire dynamique, à la suite d’un grave accident de voiture, en septembre 2011. « J’ai été hospitalisé quatre mois, dont 15 jours en soins intensifs, puis alité un long moment en soins de suite et de réadaptation (SSR). On s’ennuie vite, à l’hôpital ».
Pour rompre le sentiment de solitude que nombre de patients connaissent, le site propose de créer gratuitement une page personnelle, connectée à une plateforme commune. Plusieurs critères doivent être renseignés : tranche d’âge, sexe, géolocalisation, hobbies, date d’entrée à l’hôpital et… degré d’invalidité. Un moteur de recherche brasse ses renseignements puis effectue des rapprochements – supposés heureux – avec d’autres patients.
Belote à la cafète
« Hôpital Affinité s’adresse autant au jeune enfant myopathe cantonné en chambre blanche qu’à la personne âgée isolée dans sa chambre d’EHPAD, développe Julien Artu. Le patient quarantenaire qui cherche d’autres patients dans le même hôpital pour partager une partie de belote à la cafétéria de l’hôpital peut aussi l’organiser grâce à cet outil communautaire ».
Hôpital Affinité est vendu sous forme de licence à l’hôpital qui peut alors fournir ce service à ses patients, au même titre qu’Internet, le lecteur DVD, etc. L’établissement doit être équipé pour cela du Wi-Fi. Le coût ? 20 000 euros pour un grand CHU.
Pour l’instant, Hôpital Affinité entre en « phase de test » dans un hôpital « du Sud de la France », indique Julien Artu, qui a autofinancé sa petite entreprise. Le jeune homme se défend d’être à l’origine d’un site de rencontre amoureuse. « Mon projet n’a pas vocation à l’être, martèle-t-il, mais je ne pourrai pas empêcher les patients de se l’approprier comme bon leur semble ». Le nom du projet ne laisse pourtant que peu de place au doute. Pas moins que le CV de son créateur, cofondateur du défunt site « jetrompemafemme.com ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non