Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les réseaux sociaux. L’étudiant en cinquième année d’internat à l’hôpital de La cavale blanche, à Brest, a confié sa surprise au journal « Ouest France ».
Le film de près de 5 minutes raconte avec beaucoup d’autodérision les péripéties d’un interne en orthopédie, sur le principe de la série « Bref », diffusée sur Canal Plus en 2011 et 2012. En trois semaines, il a été visionné près de 400 000 fois sur la page Facebook « Et ça se dit médecin », à laquelle « le Quotidien » avait consacré un article au mois d’octobre dernier.
À « Ouest France », Rémi di Francia explique avoir écrit le scénario en une nuit avant de tourner le lendemain.
Le jeune-homme n’a pas hésité à solliciter des médecins de l’hôpital qui ont manifestement pris goût à ce petit jeu. L’un d’eux a diffusé la vidéo à l’occasion de la célébration de ses quarante ans de carrière, en présence de « pontes de l’orthopédie ». « Ça les a fait tous rire, raconte à “Ouest France” le médecin. On se reconnaît tous, quel que soit notre âge, notre ville, dans ce portrait de l’interne… »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale