Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite

Publié le 10/03/2017
LE PEN

LE PEN
Crédit photo : S. Toubon

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a précisé vendredi ses mesures contre les déserts médicaux, notamment l'instauration dans ces territoires d'un « stage d'internat de six mois » ou le recours aux médecins proches de la retraite. Elle avait ébauché ces pistes en décembre lors d'une convention santé.

Interrogée sur France Bleu Berry, la présidente du FN a évoqué « plusieurs méthodes qui sont relativement simples mais qui n'ont pas toujours été mises en œuvre »

« Notamment un stage d'internat de six mois que nous réclamerons aux internes dans les départements ou les territoires » à faible densité de médecins, a proposé la candidate d'extrême droite. 

Marine Le Pen veut par ailleurs demander à des médecins « qui sont sur le point de prendre leur retraite de rester quelques années de plus dans ces mêmes territoires ». « À charge évidemment pour l'État de leur accorder des baisses de charges », a-t-elle ajouté.

On ne forme pas assez de médecins

La candidate propose également « d'augmenter le numerus clausus ». « Depuis des années on ne forme pas assez de médecins, ce qui est paradoxal puisqu'on se retrouve à aller chercher des médecins étrangers qu'on espère payer moins cher », a-t-elle justifié. 

« Il y a toute une série de jeunes étudiants français en médecine, qui parfois sont obligés d'aller à l'étranger pour faire leur médecine, pour pouvoir revenir par une filière étrangère pour exercer dans leur propre pays. On marche sur la tête dans ce domaine », a-t-elle fustigé.

Enfin, Marine Le Pen a critiqué la fermeture des hôpitaux et des pharmacies de proximité. « C'est un vrai problème pour nos compatriotes », a-t-elle estimé.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr