Réunis en assemblée générale, les jeunes anesthésistes-réanimateurs ont annoncé ce mercredi 4 janvier la création du Syndicat national des jeunes anesthésistes-réanimateurs (SNJAR) regroupant les internes et jeunes thésés de ces spécialités.
Les jeunes médecins à l'origine de ce syndicat souhaitent se faire entendre auprès du ministre de la Santé sur la réforme du troisième cycle des études médicales. Plus précisément, ils sont inquiets du nombre de postes ouverts pour le futur Co-DES d'anesthésie-réanimation (459) et médecine intensive-réanimation (97).
Selon le président de la nouvelle structure le Dr Franck Verdonk, le nombre de postes ouverts pour le DES de médecine intensive-réanimation est « dix fois supérieur aux années précédentes » et poserait « un problème d'accès aux formations de réanimation » pour les internes ayant choisi le DES anesthésie-réanimation.
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins