Jeune société, Fluoptics conçoit et développe des systèmes d’imagerie en temps réel pour la chirurgie des cancers. La technologie combine un traceur fluorescent qui cible les tumeurs et un système d’imagerie dans le proche infrarouge permettant de les visualiser en temps réel. Après injection, le traceur fluorescent se concentre dans la tumeur et émet un signal visible à l’écran, fonctionnel sous la lumière blanche du bloc. La technologie est déjà disponible en préclinique et pour la recherche. Les études cliniques démarreront en2011.
Deux familles de traceurs sont principalement en développement, AngioStamp® qui vise l’angiogénèse et SentiDye® axé sur des ganglions. Ils sont disponibles en préclinique pour étudier la biodistribution de molécules à visée diagnostique ou thérapeutique, le monitoring sur plusieurs jours, l’évaluation des thérapies anti tumorales, l’imagerie des ganglions sentinelles et du système vasculaire, enfin pour l’Imagerie peropératoire en temps réel.
La start-up, basée à Grenoble, issue du CEA (6) a été créée en 2009. Ses technologies reposent sur les recherches menées au CEA-LETI, à l’UJF et à l’INSERM. Les 750 000 euros levés lors de son premier tour de table, en mai dernier, viendront soutenir les études précliniques en cours et renforcer la visibilité de la technologie sur le marché de la recherche.
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »