C'est l'aboutissement d'un long combat. La médecine générale fait désormais officiellement partie du Conseil national des universités (CNU). La sous-section 53-03 de la spécialité, qui vient d'être installée sous la présidence du Pr Stéphane Oustric (Toulouse), va dorénavant « gérer l'avenir de la discipline » et être autonome dans le recrutement des futurs généralistes universitaires.
Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) a salué une « avancée historique » pour la filière universitaire de médecine générale, onze ans après la création du diplôme d'études spécialisées (DES) et six ans après la nomination des premiers professeurs titulaires de la discipline.
Dans un courrier adressé au CNGE, le Pr Oustric précise que la sous-section de médecine générale s'impliquera fortement « dans une pédagogie basée sur l’acquisition des compétences en situation et contexte de soins primaires, permettant à terme une certification ».
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins