Le groupe de travail interministériel chargé de préparer la modernisation des épreuves classantes nationales (ECN) prévoit plusieurs aménagements d’envergure dans les prochaines années.
Étudiants, doyens et professeurs font toujours le forcing pour que les ECN soient dématérialisées et informatisées en 2016. Les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur doivent se prononcer sur la faisabilité de ce projet. Leur inquiétude porte sur la sécurité des épreuves et le coût des investissements à prévoir pour que tous les étudiants composent sur tablettes.
Pour rendre plus discriminant le « concours de l’internat » du futur, les 8 000 candidats ne seront plus classés sur 1 000 points entiers mais sur 10 000 points ! Si ces ECN « new-look » voient le jour, les épreuves seront évolutives grâce à l’introduction de 24 dossiers cliniques progressifs (notés sur 7 000 points). Les cas cliniques pourront comprendre des radios, des ECG ou des vidéos. Des tests à concordance de script (TCS) permettront d’évaluer le candidat en situation d’incertitude. La correction des épreuves deviendra automatisée et nécessitera peu d’intervention humaine.
Les carabins réclament l’équité
Les questions isolées devraient effectuer leur grand retour au sein des ECN informatisées (120 questions pour 20 % des points). Enfin, deux dossiers seront consacrés à la lecture critique d’article (LCA), pour 10 % des points.
Très attaché à la pratique de la langue de Shakespeare, le ministère de l’Enseignement supérieur souhaite que les futurs médecins planchent sur une épreuve d’anglais lors des ECN (vraisemblablement au sein de la LCA). Cette évolution inquiète l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) qui rappelle que toutes les facultés de médecine ne proposent pas de véritables cours « in english ». Le groupe de travail propose donc que les UFR mettent en place un enseignement de LCA en anglais à la prochaine rentrée universitaire. L’objectif est que les étudiants composent à partir d’un article en langue britannique dès les ECN informatisées de 2017.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale