Cette gratuité ne concerne toutefois que la scolarité. Les étudiants auront toujours à leur charge des frais administratifs et de logement, estimés à 27 000 dollars l'année.

200 000 dollars de dettes par étudiant

Le cursus de l'école de médecine de la New York University, privée, dure quatre ans. Elle compte aujourd'hui 531 élèves, tous niveaux confondus. Selon le classement annuel de référence établi par le magazine US News, le programme est le troisième meilleur du pays. La plupart des écoles de médecine de ce classement sont privées, avec des frais de scolarité avoisinant les 50 000 dollars par an.

Selon une étude de l'association des écoles de médecines américaines (AAMC), les trois quarts des médecins diplômés en 2017 étaient endettés, à hauteur de 202 000 dollars par tête en moyenne.

En comparaison, le coût des études de médecine en France – qui s'effectuent dans le public – a été évalué en 2017 à 5 750 euros en moyenne pour un étudiant en PACES et à 4 027 euros pour un carabin en quatrième année, tous frais confondus, selon une étude de l'Association nationale des étudiants en médecine (ANEMF).