Le Pr Philippe Ruszniewski, doyen de Paris-Diderot (Paris VII), a mis en garde la nouvelle promotion d'étudiants en PACES, dans son discours d'accueil, jeudi 8 septembre, retransmis simultanément dans cinq amphithéâtres. Près de 2 300 élèves sont inscrits pour la session 2016-2017, dont 700 redoublants.
« Travaillez d'arrache-pied. De très bons et bons élèves échoueront. Le redoublement est limité. Au-delà d'un certain rang, on sait que la chance de réussir des étudiants est nulle. Il ne faut pas forcer la porte », a-t-il déclaré.
L'an dernier, toutes filières confondues à Paris VII, 53 % des étudiants ayant eu mention très bien au bac ont été admis, contre 30 % des inscrits qui avaient eu la mention bien et 16 % de mention assez bien. Seulement 4 % des étudiants titulaires du bac sans mention (passable) ont franchi la première année. La moyenne du premier classé en médecine à Paris VII était de 17,4/20 et celle du dernier de 14,4/20, ce qui laisse augurer du nombre important de « reçus-collés ». Le numerus clausus total était de 500 places dont 327 en médecine. Selon le doyen, ces chiffres devraient être similaires cette année.
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins