Quel est le point commun entre le Pr Philippe Juvin et Jean-Luc Mélenchon ? Les deux candidats à la présidentielle 2022 veulent obliger les jeunes médecins à exercer dans les déserts médicaux à l’issue de leurs études. Le maire de la Garenne Colombes, chef du service des urgences à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, en a fait la proposition alors qu’il était l’invité de LCI ce jeudi matin.
« Je lutterai contre les déserts médicaux en exigeant des jeunes généralistes, qui finissent leurs études, de s’installer pendant un an dans les zones où on a besoin d’eux », a expliqué le candidat à l’investiture LR pour la prochaine présidentielle.
« Les études de médecine sont payées par l'État »
« Les études de médecine sont payées par l’État, ça me paraît quelque chose de tout à fait raisonnable », justifie l’urgentiste qui oublie de préciser que les internes font tourner les hôpitaux pour un salaire modeste pendant plusieurs années.
Ce « service obligatoire » serait réalisé après la thèse, en priorité dans les 1 800 maisons de santé pluridisciplinaires installés en France. « Au bout d’un an, ils seront libres d’aller où ils veulent », se satisfait le Pr Juvin.
L’urgentiste souhaite par ailleurs doubler le nombre de médecins formés, d’infirmiers et d’aides-soignants. Il réclame la fin de la fermeture des lits à l’hôpital, sujet qui fait polémique depuis plusieurs jours dans les médias.
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins