Ce n'était pas une mince affaire pour les collèges de spécialités et la conférence des doyens mais au terme d'un an et demi de travaux, le chantier du portfolio national numérique touche à sa fin.
Cet outil permettra, dès la prochaine rentrée, de retracer le parcours des internes et l'acquisition de leurs compétences professionnelles, un des enjeux majeurs de la réforme du 3e cycle. « Nous sommes tous en ordre de marche, les agréments des nouveaux diplômes d'études spécialisées (DES) sont en préparation. Ils doivent être cadrés. Nous entrons dans le concret », assure le Pr Jean-Luc Dubois-Randé (Paris-Est Créteil), président de la conférence des doyens.
Ce portfolio sera intégré à la plateforme de l'université numérique francophone des sciences de la santé et du sport (UNF3S) qui s'apprête à faire peau neuve sous la houlette du Pr Olivier Palombi. Les internes munis de leur identifiant et mot de passe pourront l'alimenter au cours de leur internat.
Auto-évaluation
Le portfolio se composera de quatre parties. La première sera consacrée à l'acquisition des compétences dans le DES choisi (geste technique, annonce d'une pathologie grave…). La seconde partie sera dédiée à l'évaluation. « Une auto-évaluation sera favorisée afin de responsabiliser l'interne puis une évaluation sera réalisée par un tuteur », précise le Pr Luc Mouthon, coordonnateur national des collèges d'enseignants en médecine. Les critères de validation ont été revus par spécialité afin d'avoir une idée fiable des compétences acquises. Cela passera par des QCM, des tests de concordance de script pour le raisonnement clinique et des grilles d'évaluation des compétences relationnelles, etc. Le troisième volet permettra à l'étudiant de glisser ses traces d'apprentissage (récits de situation complexe authentique, comptes rendus, articles scientifiques, etc.). Un dernier onglet fera office de synthèse. Il permettra de valoriser l'activité de l'interne avec des documents formatés afin de faciliter les démarches pour obtenir un poste, poursuit le Pr Mouthon.
Cahier des charges par spécialité
Avec la refonte des DES, un cahier des charges du portfolio pour chaque spécialité a été précisé, travail de longue haleine pour la quarantaine de collèges. « Il ne reste plus qu'à homogénéiser entre les disciplines », souligne le Pr Dubois-Randé.
La nouvelle architecture de l'internat prévoit l'acquisition des compétences en trois temps : une phase socle d'une année, une phase d'approfondissement de deux à trois ans et une dernière de consolidation. L'interne sera évalué au terme de chaque phase. La question du redoublement ou de la réorientation n'est pas tranchée.
L'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) estime que le portfolio national « ne doit pas être sanctionnant ». « Il doit pouvoir être utilisé lors d'un entretien individuel avec l'enseignant tuteur ou le maître de stage, commente son porte-parole Stéphane Bouxom, mais il n'a pas la vocation à être le seul outil de validation de passage d'une phase à l'autre ».
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU