Les internes ne souhaitent pas d’une période de mise en responsabilité pendant le DES, c’est niet. On ne peut pas être interne et en situation d’autonomie. La phase de mise en responsabilité doit se tenir avec un statut autre que celui de l’interne.
Avec cette réforme, on avance sur une voie positive qui répond aux attentes d’une formation tout au long de la vie. Il faudra mettre en place un mécanisme de certification et de recertification. Il n’est plus possible d’avoir un diplôme en 2015 et de le conserver sans acquérir de nouvelles compétences.
Il est nécessaire de réserver les postes de chefs de clinique aux internes qui ont un objectif professionnel et veulent faire de l’enseignement et de la recherche, pas pour se former ! On ne peut pas continuer à construire des clones hospitalo-universitaires. Il faut que nous déterminions combien de spécialistes et d’hyperspécialistes, il est nécessaire de former.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale