C'est officiel depuis jeudi soir, le Pr Patrice Diot a pris la tête de la conférence des doyens des facultés de médecine pour un mandat de deux ans. Il a été élu par ses confrères réunis jeudi 6 et vendredi 7 février à Caen (Calvados) pour la cinquième édition des États généraux de la formation et de la recherche médicales. Il succède au Pr Jean Sibilia, doyen de la faculté de Strasbourg.
Le Pr Patrice Diot, pneumologue et doyen de la faculté de médecine de Tours, dévoile en exclusivité au « Quotidien » les cinq priorités de son mandat à la tête de la conférence des doyens.
Au menu : la réussite de la réforme des études de santé (dans les trois cycles), la recherche, l'engagement des jeunes dans l'enseignement pour la construction de carrières hospitalo-universitaires, la recertification et la place des facs de médecine à l'international. La qualité de vie des étudiants et des internes est également qualifiée de sujet « crucial ». Entretien.
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins