Les internes lèvent leur préavis de grève illimitée le 19 février

Par
Publié le 17/02/2020

Crédit photo : AFP

La grève illimitée des internes prend fin mercredi 19 février à 9 h 30, a annoncé ce lundi l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) sur Twitter.

En grève illimitée depuis le 10 décembre 2019 pour défendre leurs conditions de travail et de formation, les jeunes ont obtenu des gages sur une partie de leurs revendications. Ils avaient prévenu qu'ils lèveraient leur grève courant février. La ministre de la Santé sortante, Agnès Buzyn, a débloqué trois chantiers : la prime d'attractivité territoriale de 800 euros pour les internes franciliens ; la promesse de la création d'un fonds public pour la formation des internes afin de compenser l'interdiction faite à l'industrie pharmaceutique de financer les frais d'hospitalité des futurs médecins pour toutes les réunions à vocation scientifique ; et l’obligation de comptabiliser le temps de travail des internes et de le rendre public en CME chaque année. Avant son départ, Agnès Buzyn s'était également dite favorable à une sanction financière des établissements qui ne respectent pas les 48 heures de travail hebdomadaires des jeunes médecins.

Néanmoins, après le changement de mains à Ségur, l'ISNI reste sur ses gardes. Elle espère que le travail abattu ne s'arrêtera pas là. Elle invite le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, à « aborder de front » la question du non-respect du temps de travail des internes et de gérer la fin de la réforme de l'internat. « Il devra donc assumer les conséquences d’une mise en place précipitée de la phase de consolidation et notamment de sa procédure d’appariement », critique déjà le syndicat.


Source : lequotidiendumedecin.fr