La priorité du gouvernement, « c'est évidemment la situation des étudiants dans la crise sanitaire », a souligné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l'issue du conseil des ministres mercredi. Une façon de recadrer la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui avait annoncé, la veille, en plein hémicycle, avoir diligenté une enquête sur « l'islamo-gauchisme » à l'Université.
Tollé
Alors que l'exécutif peine à atténuer les stigmates de la crise sanitaire chez les étudiants (et notamment dans les filières santé), Frédérique Vidal avait demandé au CNRS « un bilan de l'ensemble des recherches » en France, afin de distinguer ce qui relève de la recherche académique et du militantisme. Une initiative qui a provoqué un tollé dans le monde universitaire, l'incompréhension jusqu'aux rangs de la majorité, et nombre de critiques sur les réseaux sociaux.
Des étudiants souffrent, se suicident, font la queue ou sont contraint à voler dans les magasins pour manger et leur ministre @VidalFrederique lance une enquête sur "l'inslamo-gauchisme" à l'université...
— Et ça se dit Médecin (@ecsdmed) February 18, 2021
Je ne comprends plus rien.
Sur le fond, la sortie de Frédérique Vidal a provoqué la « stupeur » de la Conférence des présidents d'université (CPU) qui dénonce « une polémique stérile » et appelle le gouvernement à sortir « des représentations caricaturales et des arguties de café du commerce ».
« Islamo-gauchisme » : stopper la confusion et les polémiques stériles !
— CPU (@CPUniversite) February 16, 2021
Cc @gouvernementFR @VidalFrederique @CNRS @CNEWS https://t.co/mKLG6ifmcM pic.twitter.com/jVnzTn1wmn
Lors du conseil des ministres de mercredi, la ministre a toutefois tenu à défendre l'action de son ministère à travers une longue communication sur l'accompagnement des étudiants en souffrance dans la crise sanitaire.
2 000 consultations psychologiques
Elle a rappelé que le ticket-restaurant universitaire à un euro avait été étendu à tous les étudiants depuis le 25 janvier et que « près de 1,35 million de repas » avaient été servis à travers « 500 points de restauration partout sur le territoire au cours des trois premières semaines de mise en place du dispositif ».
Concernant l'accompagnement psychologique, Frédérique Vidal a indiqué que 2 000 consultations dans les services de santé universitaire (SSU) avaient déjà eu lieu au cours de la semaine du 8 février. Le gouvernement a prévu le recrutement de 80 psychologues au sein des SSU pour 2021, en plus de l'ouverture de lignes d'écoute dédiées.
* Dans la filière médicale, il existe aussi la Lipseim (Ligue pour la santé des étudiants et internes en médecine)
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU