À l’heure où la pénurie de médecins s’aggrave partout dans l’Hexagone, comment se différencier des autres collectivités qui déploient des mesures incitatives au bénéfice des médecins ? C’est la question que se posent de nombreux élus locaux, soucieux d’attirer et surtout de fidéliser de futures recrues sur leur territoire.
Pour relever ce défi, la mairie de Carcassonne a eu une idée plutôt originale, insufflée par un étudiant en médecine : la bourse communale d’aide aux carabins. « L’an dernier, un étudiant originaire de la région parisienne est venu me voir spontanément pour me dire qu’il souhaitait s’installer à Carcassonne. Il m’a alors proposé la création d’une bourse communale pour les étudiants en médecine. J’ai trouvé l’idée excellente et j’ai voulu la concrétiser », explique Gérard Larrat, maire de Carcassonne. Le 22 mai 2025, le conseil municipal a officiellement adopté le principe de cette bourse, un des leviers pour renforcer l’attractivité médicale.
Donnant-donnant
Selon l’édile, le principe est simple : « L’étudiant perçoit 13 000 euros par an ce qui lui permet de vivre plus confortablement, de compléter d’éventuelles aides existantes et de se concentrer pleinement sur ses études ». En contrepartie de ce bonus, il s’engage à s’installer à Carcassonne dans les six mois suivant l’obtention de son diplôme et à y exercer pendant au moins cinq ans à l’équivalent d’un temps complet (en activité libérale de secteur 1 ou salariée). Les étudiants admis à la bourse en bénéficieront jusqu’au terme de leur internat, dans le respect des conditions d’attribution.
Si l’engagement n’est pas respecté – en cas d’abandon des études ou de refus de s’installer localement –, les sommes perçues devront être remboursées. « C’est le même principe que pour les hauts fonctionnaires qui rejoignent le privé après leur formation », précise Gérard Larrat. Objectif : ancrer les jeunes pousses sur le territoire communal et faire de Carcassonne une terre d’accueil pour les praticiens.
Débloquer une ligne budgétaire
Et le dispositif commence déjà à porter ses fruits. L’étudiant, à l’origine du projet, actuellement à la faculté de Iasi, en Roumanie, a signé le premier contrat. « Il est originaire de Gennevilliers mais connaît déjà bien Carcassonne, où il a séjourné plusieurs fois. Il souhaite s’installer dans une ville moyenne, plus agréable et moins contraignante que Paris », souligne le maire.
Cette année, ce coup de pouce financier a été ouvert à quatre étudiants en médecine pour un montant total de 52 000 euros. Deux contrats ont déjà été signés, un troisième est en cours. « Si d’autres étudiants manifestent leur intérêt, nous pourrons débloquer une ligne budgétaire et prolonger le dispositif dans les années à venir », assure Gérard Larrat.
Un environnement propice
Bien décidée à ne pas rester les bras croisés devant les départs à la retraite de ses médecins, la municipalité a engagé une politique plus globale destinée à fidéliser de nouvelles blouses blanches et favoriser leur installation durable sur le territoire. Un « campus santé » réservé aux internes en stage, à l’hôpital ou dans d’autres structures privées, est en construction. « Grâce à ça, ils pourront vivre dans des conditions très appréciables et se retrouver entre professionnels de santé », se réjouit l’élu.
Et de vanter la situation locale. « Carcassonne est une ville très positive, avec des infrastructures sportives et culturelles remarquables. Nous offrons aux étudiants en médecine des pass pour la culture, le sport ou la vie étudiante ». Entre deux gardes ou deux séances de révision, les étudiants pourront donc s’offrir un « shot de culture » dans un décor de forteresse médiévale. Suffisant pour inverser la tendance ?
4e année d’internat de médecine générale : des avancées mais la réforme se dessine dans la douleur
Des stages pour les étudiants français partis en Roumanie : un pas de plus de l’Ardèche pour attirer des futurs médecins
Olivia Fraigneau et Gaétan Casanova : de l’engagement syndical étudiant au Conseil de l’Ordre ?
[Exclu] Pas de paiement à l’acte mais un geste sur la rémunération : Neuder dévoile le contenu des textes sur la 4A