Installation

Généralisation des guichets uniques

Par
Publié le 30/05/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 entérine la création d’un « guichet unique départemental d’accompagnement à l’installation des professionnels de santé, auquel sont associées les instances territorialement compétentes des ordres professionnels concernés ».

Lors du bilan du CNR Santé, le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé qu’il lancerait en mai une mission avec des élus pour « identifier les conditions de succès du déploiement des guichets uniques partout en France ».

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Présence médicale a contribué à l’installation de 21 médecins généralistes depuis 2019. Et en 2023-2024, 24 installations de médecins sont prévues. Les guichets uniques se sont développés ces dernières années un peu partout sur le territoire et, s’ils ont aujourd’hui les faveurs des pouvoirs publics, ils sont réclamés depuis un petit moment par les jeunes médecins.

Des résultats encourageants

Comme ils le rappellent ainsi dans un document portant leurs propositions pour la mise en place des guichets uniques, le syndicat des remplaçants et jeunes généralistes, ReAGJIR, et celui des internes en médecine générale, l’Isnar-IMG, « portent cette proposition depuis plusieurs années, formalisée dans l’idée d’un guichet unique départemental d’accompagnement à l’installation. Notre conviction dans l’utilité d’un tel modèle a été renforcée par l’existence d’initiatives territoriales ayant montré des résultats positifs ».

Si l’idée a été entérinée dans la LFSS 2023, « il nous paraît indispensable de travailler sur le cadre général à instaurer pour répondre aux besoins réels et éviter l’écueil d’une structure inadaptée et donc inutile », ajoutent les deux structures.

Cahier des charges national, référent unique identifié, matching entre besoins du territoire et projets professionnels, deux chargés de mission à temps plein par guichet unique, site internet référencé, au moins une rencontre avec le guichet unique au cours de l’internat, financement par l’ARS… font partie des recommandations des jeunes.


Source : Le Généraliste