Centré sur la pratique, la recherche et la mise en réseau, le 12e Congrès de la Médecine générale France (CMGF), qui s'ouvre jeudi 5 avril à Paris, va proposer plusieurs sessions et ateliers pouvant intéresser les praticiens les plus jeunes. Il sera question d'actualiser certaines informations médicales et scientifiques et d'enrichir ses connaissances, se former à des gestes techniques, partager des recherches scientifiques et prendre des renseignements sur l’installation.
Intérêt médical pour le débutant
Un thème fédérateur ? « Non la discipline est généraliste et le spectre des pratiques professionnelles offert sur le congrès s’étend bien de la gynécologie à la spirométrie, en passant par la vaccination, des gestes techniques au diabète, insiste le Pr Serge Gilberg, du comité organisateur. Le congrès est avant tout axé vers la formation. C’est un complément aux 2e et 3e cycles et aux stages mais aussi la possibilité d’avoir accès à des travaux de recherche de ses pairs qui peuvent être inspirateurs d’idées », continue-t-il.
Le jeune praticien pourra se forger une opinion sur plusieurs sujets controversés lors de séances consacrées à la E-cigarette, au surdépistage du cancer, ou à l’intérêt des statines.
Motivations professionnelles
Les jeunes médecins peuvent-ils aussi tirer des enseignements pratiques pour leur projet d'installation ou d'exercice ? « Oui, le congrès est une vitrine pour le médical mais aussi pour l’organisationnel », explique le Dr Marie-Hélène Certain, secrétaire générale du Collège. Sur le Congrès, le village du Collège mutualise toutes les structures syndicales, collégiales ou scientifiques qui permettent de répondre aux démarches administratives incontournables.
Par ailleurs les stands accueillent les partenaires institutionnels, INCA, UNCAM, HAS, Assurance maladie, ANSM…, ou territoriaux aujourd’hui si pressés de séduire les praticiens : « La ville de Paris s’expose ainsi avec ses deux slogans majeurs Paris Recrute et Paris Installe. C’est un exemple de la volonté des communes de soutenir des projets médicaux de professionnels », poursuit Marie-Hélène Certain.
Le congrès est donc aussi un lieu de rencontres. En y assistant, le jeune médecin généraliste noue des contacts qui favoriseront son installation.
Une session spécifique
Un atelier* du congrès sera d'ailleurs spécifiquement consacré aux problématiques des premiers pas d'un jeune médecin en libéral.
Conscient du rôle essentiel de la formation et de l’information dans l’accompagnement à l’installation, le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR) propose une session particulière pour les jeunes candidats. Le président de ReAGJIR le Dr Yannick Schmitt explique ainsi la démarche : « C’est une première au sein du congrès. La démarche se veut pratique et efficace. Il s’agit de monter ensemble un rétroplanning des étapes à traverser pour l’installation. En effet, ce projet est souvent issu d’une rencontre et d’une opportunité active, il faut donc être prêt à franchir les obstacles dans le bon ordre et au bon moment. Avec cet atelier, chaque participant repartira avec un rétroplanning et deux témoignages de jeunes médecins qui peuvent servir d’exemples. » Alors, rendez-vous le 5 avril !
*« S’installer en trois mois, c'est possible » : Atelier ReAGJIR salle 221/222 M de 9h30 à 11h00, le jeudi 5 avril.
Info Pratiques CMGF
Où : Paris Palais des Congrès – Porte Maillot
Quand : du jeudi 5 avril au samedi 7 avril 2018 = 3 jours
Quoi : 15 plénières/13 ateliers structure/35 communications orales
Par qui et pour qui : Créé par des médecins généralistes, l'événement s'adresse à tous les généralistes, aux spécialistes de médecine générale, étudiants, internes, jeunes médecins, enseignants-chercheurs, maîtres de stage des universités, médecins en exercice, experts des autres disciplines médicales, représentants des institutions de santé et de recherche.
Combien ça coûte : Médecins généralistes (396 euros, 284 euros pour les abonnés au Généraliste) + Internes (195 euros) + Externes (60 euros)
Plus d'infos sur : https://www.congresmg.fr/fr/
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale