C’est peu dire que le parcours qui a conduit le Dr Léa Boutte à exercer, depuis ce mois de juin, à Saint-Jean-de-Bournay (Isère) n’est pas commun. « J’ai fait mon externat à Lyon et mon internat à Saint-Étienne. C’est une région que je connais bien », explique la jeune généraliste de 28 ans.
Qui poursuit : « Avec une de mes consœurs, nous sommes tombées d’accord pour exercer ensemble, en milieu semi-rural. J’ai pris mon téléphone et j’y suis allée au culot en contactant les mairies pour savoir si leur municipalité cherchait des généralistes. Au bout de deux-trois coups de fil, elles se sont passé le message, un peu comme un effet boule de neige. Et c’est la mairie de Saint-Jean-de-Bournay qui a demandé à nous rencontrer en nous expliquant qu’elle montait un projet de maison de santé ».
Depuis le début du mois, donc, Léa a pris possession de ses nouveaux locaux, dont elle est locataire. « Ma consœur me rejoint à la rentrée et nous chercherons ensemble un ou une paramédicale avec qui nous occuperons le rez-de-chaussée. L’étage, lui, sera dédié aux consultations des spécialistes. »
François Petty
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre