S’équiper en outils numériques : quatre exemples pour faciliter le quotidien

Publié le 25/10/2024
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Outre les plateformes numériques d’aide à la gestion de cabinet et de téléconsultation, des solutions numériques ont été développées afin d’aider à optimiser le temps en consultation. Focus sur certains outils pour vous guider lors de votre installation.

Plusieurs solutions logicielles fournissent une aide à la prescription

Plusieurs solutions logicielles fournissent une aide à la prescription
Crédit photo : GARO/PHANIE

Alors que le numérique s’installe de plus en plus dans le paysage médical, pourquoi ne pas vous appuyer sur les plateformes dédiées et certifiées pour faciliter votre quotidien en consultation. De la création d’un dossier patient jusqu’à la facturation d’actes, des plateformes offrent des fonctionnalités étendues et sont disponibles sur ordinateur ou en mode mobile. D’autres encore, se veulent de véritables supports aux diagnostics, à la façon de moteurs de recherche, et référencent des cas cliniques, alertent sur les interactions médicamenteuses… des solutions capables d’orienter un diagnostic ou vos prescriptions.

Dr Santé, le couteau suisse

Le logiciel référencé Ségur couplé à la base de données des médicaments Vidal Expert est certifié logiciel d’aide à la prescription (LAP) selon le référentiel de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette solution de gestion médicale, qui cible tous les spécialistes, permet de centraliser les données patients. Pour ce faire, un dossier est généré automatiquement en début de consultation, et donne accès aux fonctionnalités de la plateforme. Cela permet d’éditer un courrier simplifié pour communiquer entre confrères, délivrer des ordonnances, noter ses observations, générer des feuilles de soins, consulter des résultats d’analyse et voir l’historique des règlements du patient. Elle propose par ailleurs de personnaliser son tableau de bord du dossier médical en regroupant les informations principales et critiques (comptes rendus, historique des visites, antécédents, biométrie, etc.), de créer des fiches d’observation adaptées à chaque motif ou symptôme selon votre spécialité. Il profite également d’un connecteur au dossier médical partagé (DMP) permettant la création, la consultation et la publication des informations de santé utiles à la coordination des soins. Mais aussi des téléservices intégrés (TLSi) sont destinés à simplifier vos échanges et ceux de vos patients avec l’Assurance-maladie.

Sur le plan technique, différents modes d’installation sont possibles : en local, Cloud, hybride et hybride multisite. La licence annuelle dédiée aux médecins toutes spécialités s’élève à 624 euros TTC par an et par utilisateur ; la licence coordination pour les maisons de santé pluriprofessionnelles est fixée à 216 euros TTC par an et par utilisateur. Pour l’application mobile, il vous faudra débourser 72 euros TTC par an et par utilisateur en sus.

Easy-care oriente les généralistes et pédiatres

Destinée aux médecins généralistes et pédiatres, cette solution s’affiche interopérable avec les différents outils numériques, dont ceux de l’Assurance-maladie. Easy-care est un logiciel médical doté de plusieurs fonctionnalités. Outre la gestion de l’agenda, la solution en ligne facilite le suivi des dossiers patients (création fiche avec carte vitale, historique, etc.), permet de prescrire, contrôler et sécuriser les prescriptions via le LAP certifié HAS ou encore de détecter les contre-indications médicamenteuses. Elle intègre notamment une messagerie sécurisée de santé (MSS), se synchronise avec le DMP et le téléservice de l’Assurance-maladie INSi (Identifiant national de santé) et implémente Pro Santé Connect pour une authentification renforcée. Compatible avec tous les systèmes d’exploitation, le tarif de base est de 129 € TTC/mois.

Aidediag Expert, pour les pathologies atypiques

Cette application s’adresse aux médecins généralistes et spécialistes pour un accompagnement dans les diagnostics difficiles de l’adulte, comme dans le cas de pathologies rares ou de pathologies fréquentes mais de formes atypiques. Lors de la consultation, il suffit de renseigner un questionnaire et une intelligence artificielle propose une liste de diagnostics possibles classés par pertinence. La base de données est construite à partir de publications médicales et est mise à jour en permanence. Elle permet également de télécharger sa recherche pour l’inclure dans un fichier patient. Il n’y a donc pas de données sensibles collectées par l’application, si ce ne sont les signes les plus fréquemment rentrés et les hypothèses diagnostiques le plus souvent proposées. Il est possible de souscrire un abonnement hebdomadaire gratuit en choisissant “abonnement d’une semaine”, renouvelable sans limitation.

Assistant médical virtuel, PulseLife embarque une IA générative

PulseLife, le moteur de recherche

PulseLife (ex-360 medics), que l’on peut qualifier d’assistant médical virtuel, embarque une IA générative qui s'appuie sur les recommandations médicales officielles, capable de fournir des réponses instantanées sur les symptômes, diagnostics, traitements, complications, etc. On peut ainsi accéder à des informations sur les médicaments, des recommandations sur les pathologies, des arbres de décisions interactifs. Des outils sont également disponibles pour évaluer les risques d'interactions médicamenteuses entre deux ou plusieurs traitements (source ANSM), un cahier vaccinal interactif et des applications cliniques. Le moteur rassemble des centaines de sources de référence (ANSM, HAS, sociétés savantes). PulseLife est disponible sur mobile, tablette et ordinateur, OS ou Android, et est gratuit.

Amandine Benoit

Source : Le Quotidien du Médecin