Coup d’envoi des ECNi 2021 pour 9 547 étudiants

Par
Publié le 14/06/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

À partir de ce lundi matin et toute la semaine, 9 547 étudiants vont passer les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), examen dont le classement détermine le choix de spécialité et la ville pour l’internat.

Cinq épreuves sont au menu des externes de dernières années (D4) : trois épreuves de dossiers cliniques progressifs (DCP), sous forme de QCM, cet après-midi et les après-midi de mardi et mercredi, une épreuve de questions isolées (QI) mardi matin et une lecture critique d’articles (LCA) mercredi matin. Jeudi et vendredi sont consacrés à la reprogrammation d’épreuves en cas de pépin technique. Depuis quelques années, les futurs internes composent sur tablettes. « Le démarrage technique du lundi matin consiste pour chaque candidat à se connecter au réseau pour valider ses identifiant et mot de passe, à prendre en main la tablette pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec cet outil », précise le Centre national de gestion (CNG). 

Après une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire, avec notamment un report de trois semaines, c’est presque un retour à la normale pour 2021, avec « juste » le stress habituel lié aux ECNi.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux étudiants partagent leur angoisse et des anciens D4, passés par là, leurs messages de soutien.

 

Dans la deuxième quinzaine de juillet, un arrêté viendra fixer le nombre de places dans chaque spécialité et subdivision au titre de l’année universitaire 2021-2022. La simulation des vœux pourra débuter à partir du 31 juillet et la procédure de choix définitive en ligne s’amorcera le 31 août à 9 h 00 et jusqu’au 17 septembre inclus.


Source : lequotidiendumedecin.fr