Pas de bugs : pour les doyens de médecine, les premières EDN préparatoires sont une « réussite »

Par
Publié le 15/09/2023

Crédit photo : GARO/PHANIE

Autosatisfecit chez les doyens des facultés de médecine. Leur conférence nationale salue le « bilan positif » de l’organisation des épreuves dématérialisées nationales préparatoires (EDNp). Celles-ci se sont déroulées les 6, 7 et 8 septembre 2023 sur les 34 plateformes facultaires d’examen de l’environnement UNESS (Université numérique en santé et sport).

Au total, quelque 7 700 étudiants de 6e année de médecine ont passé cet examen blanc servant à préparer les « vraies » épreuves dématérialisées nationales (EDN) qui auront lieu – pour la première fois – les 16, 17 et 18 octobre prochain (et qui remplaceront pour partie les épreuves classantes nationales – ECN).

Ces EDNp, relatent les doyens, « ont fait l’objet d’une préparation rigoureuse durant plusieurs semaines, avec une vigilance accrue durant l’été et à l’approche de la semaine des épreuves. Les sujets ont été créés et mis en ligne par les enseignants des 34 facultés de médecine impliquées. Les quatre épreuves qui constituent les EDNp 2023 ont été mises en ligne et configurées par l’équipe de l’Uness sur les différentes plateformes facultaires. »

Résultats la semaine du 18 septembre

Lors de la conférence de rentrée 2023/2024 qui s’était tenue le 12 septembre, le Pr Benoit Veber, président de la conférence des doyens de médecine avait déjà adressé ses « remerciements aux équipes de l’UNESS et aux équipes universitaires et ses félicitations aux étudiants pour s’être engagés avec succès dans cet exercice qui les prépare parfaitement aux prochaines échéances ». De son côté, le Pr Olivier Palombi, doyen de la faculté de médecine de Grenoble et vice-président de Uness.fr estime que « le processus en cours a montré la fiabilité désormais acquise de la plateforme d’examen proposée par l’UNESS ».

La supervision des épreuves a été assurée par un jury national constitué de doyens. Le classement et les résultats seront adressés à chaque faculté de médecine la semaine du 18 septembre. Une fois les résultats nationaux publiés, les étudiants auront accès aux annales et aux épreuves corrigées.


Source : lequotidiendumedecin.fr