Coup de pouce financier pour les internes en médecine ! La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, qui devait initialement être réservée aux agents de l'État et de la fonction publique hospitalière (percevant moins de 3 250 euros brut par mois, NDLR), sera finalement étendue aux internes. Annoncée en juin par le ministre de la transformation et de la fonction publique Stanislas Guerini, cette prime – dont le montant varie de 300 à 800 euros selon le niveau de revenu des agents – concernera tous les internes y compris ceux en année de recherche, sous la forme d'un versement unique.
L'intersyndicale nationale des internes (Isni), qui en avait un de ses chevaux de bataille, a salué cette mesure. « Nous sommes très satisfaits, c'est une façon de reconnaître l'investissement des internes. Nous regrettons toutefois qu'il ait fallu — comme pour les gardes — batailler pour obtenir la réécriture du décret. À l’avenir, il serait plus simple d'intégrer systématiquement les internes dans les textes afin qu'ils n'observent pas une latence de plusieurs mois avant de bénéficier des mesures », souligne Guillaume Bailly, à la tête du syndicat, constatant que les internes sont souvent « coincés » entre leur statut officiel d'étudiant en santé et de professionnel de santé en formation.
Le montant de la prime accordée aux médecins en formation devrait être connu dans le courant du premier trimestre 2024 au moment de la parution du décret.
[PRIME POUVOIR D’ACHAT]
— ISNI - InterSyndicale Nationale des Internes (@ISNItwit) November 22, 2023
📢 L’ISNI obtient l’élargissement de la prime pouvoir d’achat exceptionnelle aux internes !
💶 Valeur exacte de la prime connue courant premier trimestre de 2024. pic.twitter.com/lQSrQYVxNN
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU