À l'occasion de son assemblée générale du 10 juin, l’InterSyndicale Nationale des Internes (Isni), syndicat représentatif des internes de toutes les spécialités de France, a élu son nouveau bureau pour une durée d'un an.
Guillaume Bailly, interne parisien en cardiologie, et actuel vice-président du syndicat, a été élu président de l'organisation syndicale étudiante. Il succède à Olivia Fraigneau, interne en médecine d'urgence, qui avait mis sa formation entre parenthèses pour occuper cette fonction.
Même ligne
Lors de l'assemblée générale, la présidente actuelle, est revenue sur son mandat :
« L'année écoulée a été une année syndicale de tous les défis : grèves, propositions de loi coercitives, plaintes pénales et ordinales contre nos supérieurs, recours administratif pour le décompte du temps de travail, mais aussi revalorisation des gardes, inclusion systématique des internes dans les discussions pour les réformes du système de santé, etc.C’est pourquoi je me réjouis de voir la détermination des élus qui prendront la relève en septembre », a-t-elle déclaré, pleine d'optimisme.
Le nouveau bureau pour 2023-2024, composé de 9 membres, prendra ses fonctions le 10 septembre prochain pour une mandature d'un an.
Il devrait, à en croire les interventions d'Olivia Fraigneau et de Guillaume Bailly, s'engager sur la même ligne que le précédent :
« Nous savons que nous aurons à affronter de nombreux chantiers et c’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’une équipe composée d’hommes et de femmes de talents et à l'expérience éprouvée. C’est un formidable atout pour notre structure », a déclaré Guillaume Bailly.
« Guillaume et moi partageons une conviction : les internes, loin de n’être que des étudiants, sont des professionnels de santé à part entière qui méritent la même reconnaissance, les mêmes droits et le même respect que tous les autres professionnels du corps médical. C’est la raison d’être de notre engagement et, je le crois, celle de nos élus, nos bénévoles et nos salariés qui œuvrent ensemble et avec talent à la cause des internes », a conclu, à son tour, la future urgentiste.
Composition du bureau
Président : Guillaume Bailly, interne en 8ème semestre de cardiologie à Paris
Premier vice-président : Léo Delbos, interne en 6ème semestre de santé publique à Paris
Secrétaire général : Benjamin Chiche, interne en 5ème semestre de médecine générale à Paris
Trésorière : Camille Shadili-Freslon, interne en 4ème semestre de médecine du travail à Rennes
Vice président en charge des partenariats et de l’innovation : Jérome Delecrin, interne en 4ème semestre de médecine d’urgences à Amiens
Vice président en charge de la communication : Jonathan Moisson, interne en 6ème semestre de médecine d’urgences à Paris
Vice présidente en charge du réseau : Capucine Tedesco, interne en 8ème semestre de médecine d’urgences à Paris
Vice présidente en charge de la gouvernance en santé et orientations professionnelles : Audrey Kerfriden, interne en 4ème semestre de santé publique à Bordeaux
Vice président en charge des politiques de santé : Thomas Citti, interne en 8ème semestre de médecine intensive et réanimation à Nice.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale