Intitulé sexiste ou humour carabin: une question d'ECN blanc agite la toile

Publié le 11/04/2016
Université Paris Descartes, l'une des trois facultés où se déroulait l'épreuve

Université Paris Descartes, l'une des trois facultés où se déroulait l'épreuve
Crédit photo : GARO/PHANIE

« Humour carabin », pour certains, propos éminemment sexiste, pour d’autres, une question d’ECN suscite, depuis vendredi, un véritable malaise. Dans le cadre d’une épreuve blanche, les étudiants de trois facs parisiennes se sont vus poser l’interrogation suivant : « une patiente de 35 reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hiérarchique devant ses collègues. Elle consulte aux urgences. » Parmi les cinq réponses présentées aux candidats, figurent, notamment, « un bilan somatique », « un certificat médical initial descriptif » mais aussi « vous lui demandez d’aller au coin car elle n’a pas été sage ». Une cinquième proposition vivement dénoncée sur les réseaux sociaux.

« Nous ne partageons pas l’humour qui a été mis en œuvre », assure Rémi Patrice, vice président de l’ANEMF. Pour ce responsable de l’association des étudiants en médecine, il s’agit d’ « une blague grivoise, de très mauvais goût ». Et de considérer que « la stigmatisation des femmes, et des patients en général, ne doit pas avoir lieu dans des sujets d’examen ».

Aucune réaction des concepteurs du sujet, professeurs des trois facultés parisiennes, ne s’est fait connaître. Alors qu’une étudiante assure avoir fait remonter l’intitulé de la question aux autorités compétentes, d’autres s’évertuent à défendre le sujet. Un an après l’affaire de la fresque de Clermont-Ferrand, l’humour carabin semble n’en avoir toujours pas fini avec le sexisme et la violence faite aux femmes.

 

 

ECN

Source : lequotidiendumedecin.fr