Le nombre de stages organisés en médecine générale suit une croissance régulière. Sur l’année universitaire 2014-2015 le Collège et le Syndicat des généralistes enseignants font encore état d’une augmentation des demandes satisfaites, quelque soit le cycle. 5511 postes ont ainsi été pourvus en deuxième cycle l’an passé, soit une hausse de 6%, qui a permis aux deux tiers (66,9%) des étudiants de bénéficier d’un stage. En troisième cycle 3552 stages de niveau 1 ont été organisés pour les internes, soit une progression de 3%. S’y ajoutent 1673 postes (+6,5%) pour le stage en situation de responsabilité (SASPAS) et 438 postes (+21,7%) pour le pôle mère enfant.
Cette évolution est évidemment permise par la croissance des effectifs de généralistes maitres de stage. Au 1er janvier 2016, la filière universitaire de médecine générale recensait 8550 MSU : 7238 en troisième cycle et 4501 MSU en deuxième cycle. La croissance des effectifs de MSU est régulière : +8,7% l'an passé. « Il existe toujours une part importante de MSU accueillant simultanément des étudiants en deuxième et troisième cycle, mais leur nombre tend à diminuer, » note le communiqué du CNGE et du SNEMG.
[Exclu] Pas de paiement à l’acte mais un geste sur la rémunération : Neuder dévoile le contenu des textes sur la 4A
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors