Article réservé aux abonnés
Dossier

Élection présidentielle 2022

La santé aux programmes

Par Léo Juanole - Publié le 04/04/2022

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Le Généraliste détaille les positions des candidats autour de quatre grands thèmes. À savoir l’accès aux soins, la prévention, l’autonomie et la gouvernance du système de santé.

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Ce scrutin, marqué d’abord par l’épidémie de Covid-19, puis par la guerre en Ukraine, aura relégué la santé au second plan. Pourtant, les douze candidats, sous l’impulsion des citoyens, ont été force de propositions. Les enjeux de santé, révélés à la faveur de la crise sanitaire, n’ont jamais été tant visibles aux yeux de tous. Déserts médicaux, retards de prise en charge, addictions en hausse, maltraitance dans les Ehpad… Tous les candidats font le même constat : le système de soins va mal. Et il faut le soigner.

Dans la foulée de l’élection, les médecins généralistes, représentés par leurs syndicats, entameront les négociations pour la nouvelle convention médicale en vue d’une signature courant 2023. Des questions les concernant seront à trancher par le futur gouvernement : une quatrième année d’internat imposée en désert médical ? Un conventionnement sélectif ? Une hausse du budget attribué à la santé publique ?

Quatre grands thèmes se dégagent des programmes : l’accès aux soins, la prévention, le grand âge et la dépendance et, enfin, la gouvernance. Le Généraliste vous propose une synthèse, par thèmes, des programmes santé des candidats, pour vous faire une idée de leurs nombreuses propositions.