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En cas de décès d'un médecin, sa famille est-elle responsable des dossiers médicaux de ses patients ?

Publié le 10/05/2024

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Frulie13
Bonjour Maître,
Mon papa, médecin généraliste, vient de décéder subitement, à un mois de sa retraite. Ses patients nous demandent, ma maman et moi-même, leurs dossiers médicaux. Est-ce que c’est notre responsabilité de leur donner ? Le Conseil de l’Ordre nous a demandé de garder les dossiers, est-ce que de garder son ordinateur suffit, comme tous les dossiers se trouvent dedans ? Nous ne savons pas quoi faire des demandes de patients et nous ne savons d’ailleurs pas comment utiliser son logiciel de santé.
Merci par avance pour votre conseil.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Maître Maud Geneste
Chère Madame,
Tout d'abord permettez moi de vous souhaiter beaucoup de courage face à cette perte d'un être cher et la situation qui en découle. La conservation des dossiers est importante en cas d'incident qui engagerait la responsabilité de votre papa, et par voie de transmission votre propre responsabilité. En l'absence de médecin successeur, le Conseil de l'Ordre devrait se charger de la conservation et de la mise à disposition des dossiers aux patients, vous-mêmes n'étant pas habilitées à le faire au regard du secret médical qui vous est opposable. Vous n'êtes en effet pas autorisées en qualité d'héritiers non médecins, à connaitre le contenu d'un dossier patient. Ainsi donc, les dossiers de votre papa décédé dont le cabinet médical n’a pas été cédé devraient être déposés auprès du Conseil départemental de l’Ordre au Tableau duquel il était inscrit. Les Conseils départementaux n'ont toutefois pas les moyens matériels et financiers d'archiver les dossiers des médecins décédés. Tout au plus peuvent-ils aider à leur tri et leur transmission lorsqu'un patient sollicite sa communication ou sa transmission au médecin qui assure la succession. C'est pourquoi je vous invite à rechercher un confrère intéressé par la "reprise" de ces dossiers, lequel sera présenté comme successeur par voie de mail et de presse, sous réserve du libre choix des patients concernés bien entendu, et se chargera de la conservation et de la communication desdits dossiers médicaux. Autre solution, mais plus onéreuse : confier l'archivage des dossiers non réclamés à une société spécialisée. Un contrat doit être rédigé dont il est souhaitable qu'il soit communiqué au conseil départemental de l'Ordre, précisant les conditions physiques et juridiques dans lesquelles les archives sont conservées, le droit d'accès et la consultation, les frais étant imputés sur la succession.
Bien vous.
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
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Source : lequotidiendumedecin.fr