Dr F
Bonjour. Nous sommes 3 associées en SCM et SCI médecin généraliste. L'une de nous part s'installer à 2 km, sans céder sa patientèle à un autre médecin. Elle informe tous les patients de sa nouvelle installation et nous demande d'emporter toute la base de patients de notre logiciel. Quels sont ses droits de publicité auprès des patients ?
Cher Docteur,
Même en cas de cabinet de groupe la patientèle reste propre au praticien (sous réserve du libre choix du patient bien entendu).
Votre associée ne peut donc se permettre d'écrire aux patients qui ne l’ont jamais consultée. Il s'agit de démarchage contraire aux règles déontologiques, et qu'il convient de dénoncer au Conseil de l'Ordre.
Votre associée ne peut avertir de son départ que les patients dont elle est médecin traitant.
S’agissant de la forme de la communication autorisée, il n’y a pas de texte qui la définit. Tout est une question de « juste mesure » afin qu'elle ne s’apparente pas à du démarchage.
Affichage dans son cabinet oui, dans la salle d’attente commune…. À débattre…
Je vous invite à me tenir informée de tous les agissements que votre associée s'autoriserait, afin de me permettre de vous indiquer s'il y a lieu d'en saisir le conseil de l’ordre ou pas.
Très bien à vous
Maud Geneste
m.geneste@ah-avocats.fr
m.geneste@ah-avocats.fr
Le Droit & Vous
En cas de démission, quelle est la durée de préavis pour un PH en période probatoire ?
Le Droit & Vous
Quel ordre professionnel contacter en cas de changement de département d'exercice ?
Le Droit & Vous
Un médecin peut-il poursuivre une activité d'expert judiciaire après 72 ans ?
Le Droit & Vous
L'hôpital peut-il ponctionner mon salaire en cas de perte de mon badge d'accès à l'établissement ?