Les podiums de vos tops et flops 2024

Par
Publié le 11/01/2025
Article réservé aux abonnés

Thérapie génique de la myopathie, stimulation cérébrale profonde, menace de déconventionnement, débats sur l'IVG : les sujets se sont bousculés en 2024. Quel événement vous a le plus marqué ? Quelle innovation a retenu votre attention ? Voici les gagnants plébiscités par les lecteurs du « Quotidien ».

Crédit photo : Emmi Korhonen/SIPA

Les innovations 2024

Côté innovation, la stimulation cérébrale profonde a emporté votre adhésion. Grâce à cette méthode ciblant l’hypothalamus latéral, les équipes de Grégoire Courtine et de Jocelyne Bloch sont parvenues à restaurer la marche chez deux patients médullolésés paralysés des membres inférieurs avec atteinte médullaire incomplète. Vous avez aussi été nombreux à choisir la thérapie génique de la myopathie de Duchenne. Les premiers résultats de ces travaux menés en France et au Royaume-Uni laissent entrevoir de nouveaux espoirs pour les malades. Les résultats montrent une bonne tolérance du traitement associé à un traitement prophylactique immunologique transitoire, ainsi que des données d'efficacité, tant en termes d'expression de microdystrophine que d'amélioration fonctionnelle.

L’actualité qui vous a le plus marquée en 2024

Vous avez unanimement salué l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Le 4 mars 2024, la France est devenue le premier État au monde à inscrire dans sa Constitution la « liberté d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse », tout en préservant la clause de conscience des médecins. Ce top pour nos lecteurs est suivi de près par la revalorisation des tarifs. Obtenue après de longues négociations conventionnelles, la hausse des tarifs de consultations (G à 30 euros) a été actée et a commencé de s’appliquer en décembre. Sur la troisième place du podium vient le vaccin Abrysvo. Destiné aux femmes enceintes, ce vaccin est remboursé depuis le mois d'août. Il renforce l'arsenal préventif contre le virus respiratoire syncytial (VRS), en complément du Beyfortus administré aux nourrissons.

Le plus gros flop de 2024

Enfin, la rédaction avait présélectionné une série d’actualités 2024 n’ayant pas convaincu la profession ou considéré comme des flops : la fin des cabines de téléconsultation H4D, le retard sur la clarification des conditions de la quatrième année de médecine générale, le remboursement moindre du Beyfortus en ville, l'arrêt du projet de loi sur la fin de vie, et le budget avorté de la Sécurité sociale. Les votes ont été serrés. Les cabines de téléconsultation ont conquis la première place. Faute de financement, le pionnier du secteur, H4D, a cessé son activité. Près de 150 cabines sont concernées. La 4e année d'internat qui reste toujours dans le flou les talonne. Les modalités d'application de la 4e année d'internat de médecine générale ne sont toujours pas connues, deux ans après son officialisation, au grand dam des étudiants concernés. Enfin, vous avez été nombreux à déplorer le passage à la trappe du budget de la Sécu. Le Premier ministre Michel Barnier a été renversé par une motion de censure, 2 jours après avoir tenté d'imposer en force, via l'article 49.3, le PLFSS.

L’enquête a été réalisée auprès de 201 lecteurs en moyenne sur une période du 23 décembre au 5 janvier.


Source : lequotidiendumedecin.fr