Pour les praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) une seule voie d’accès à l’exercice est prévue en France : les épreuves de vérification des connaissances (EVC). Un arrêté paru au Journal officiel le 20 avril porte ouverture des EVC pour 2023 et précise les modalités d’inscriptions et le calendrier pour celles-ci.
Les sessions 2023 des EVC se tiendront donc, par profession et par spécialité, du 12 septembre au 20 octobre à l’Espace Jean Monnet à Rungis (Val-de-Marne).
La période d’inscription débutera le mardi 2 mai et jusqu’au jeudi 25 mai inclus. Elle se fera en ligne sur la plateforme dédiée sur le site du Centre national de gestion (CNG). Ce dernier précise sur son site internet que la plateforme de dépôt de candidature ne sera pas disponible avant l'ouverture des inscriptions.
Chaque candidat ne pourra déposer qu’une seule demande en une seule fois. Ils doivent mentionner obligatoirement l’ARS d’inscription sur la page dédiée, détaille aussi l’arrêté. « À l’issue du dépôt de candidature, les ARS vérifient la complétude du dossier du candidat et s’assurent qu’il remplit bien les conditions nécessaires pour présenter le concours », complète le CNG. Les candidatures multiples sont interdites.
Sous réserve de validation de leur dossier, les candidats sont convoqués pour les épreuves écrites de la spécialité dans laquelle ils se sont inscrits. Sur une même journée, ils passent une épreuve écrite de connaissances fondamentales de deux heures le matin puis une épreuve de vérification des connaissances pratiques l’après-midi, également sur deux heures. Les deux épreuves sont toutes deux notées sur 20 et de coefficient 1.
Procédure de choix en décembre
À l’issue des EVC, le CNG organisera une procédure nationale de choix de poste. « Les lauréats, nommés sur liste principale, s'inscrivent en ligne sur la plateforme internet, à partir du jeudi 14 décembre 2023 jusqu'au mercredi 20 décembre 2023 », souligne l’arrêté.
La phase de simulation débutera le 15 décembre et durera jusqu’au 20 décembre. « Durant cette période, chaque lauréat renseigne et modifie le cas échéant ses vœux d'affectation dans sa seule spécialité et par ordre de priorité décroissante. À l’issue de cette période, le vendredi 22 décembre 2023, il est procédé à l'affectation définitive. Le meilleur vœu du candidat est pris en compte en fonction de son rang de classement dans sa spécialité », est-il indiqué dans l’arrêté.
Le texte précise donc également le nombre de places ouvertes pour cette session 2023 par profession et par spécialité. En tout ce sont donc 2 737 postes qui seront ouverts aux lauréats des EVC dont 2 703 en médecine. Concernant les spécialités médicales, c’est en médecine générale qu’il y aura le plus de places avec 537 disponibles.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre