Le ministre de la Santé François Braun et le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal ont signé, hier, avec Fabrice Gombert, le président de la Cnam, et Thomas Fatôme, son directeur général, le projet de convention d'objectifs et de gestion (COG).
Un document établi tous les cinq ans et qui fixe des « objectifs pluriannuels et moyens de fonctionnement ». Le dernier COG couvrait la période 2018-2022.
Six orientations
L'ambition de cette COG pour la période 2023-2027 s'articule autour de six orientations : la garantie « aux usagers d'une offre de services performante et personnalisée », la consolidation de l'accessibilité territoriale et financière du système de soins, la prévention autour des enjeux de transition écologique et de santé publique, la poursuite de l'accompagnement et de la transformation du système de soins et enfin le déploiement d'une « stratégie ambitieuse de lutte contre la fraude ».
Dans un communiqué, les ministres concernés ont salué « l'aboutissement des travaux menés » entre l'État et l'Assurance maladie qui ont permis d’aboutir à cette COG « équilibrée et ambitieuse ».
« Au-delà d’assurer les conditions de la mobilisation de l’Assurance Maladie dans ses missions socles pour l’accès aux soins (ce document) acte des moyens inédits en faveur de la prévention et de l’action sociale », s'est félicité le gouvernement.
530 millions d'euros supplémentaires pour la prévention
On note par exemple 530 millions d'euros supplémentaires consacrés en autres à la mise en place des bilans de prévention aux âges clés de la vie, à des actions en faveur de la santé bucco-dentaire, au dépistage des cancers ou encore au déploiement de différentes campagnes de vaccination, à l'instar de celle annoncée contre le papillomavirus pour tous les élèves de classe de cinquième au collège.
« L’action sociale se voit quant à elle dotée de 170 millions d’euros supplémentaires qui permettront notamment de renforcer les dispositifs d’aller-vers à destination des publics en situation d’écart ou de renoncement aux soins, et de soutenir les aidants ».
Par ailleurs, pour appuyer la mise en place de la quatrième année d'internat, 110 millions d'euros supplémentaires par rapport à la période précédente seront consacrés à la formation continue en particulier celle des médecins maîtres de stage universitaires (MSU).
« Pour mettre en œuvre les annonces de Gabriel Attal dans le cadre du plan de lutte contre les fraudes aux finances publiques, les effectifs de contrôle seront renforcés pour atteindre dès 2024 l’objectif de 500 millions d’euros de préjudice détecté et stoppé, puis de 650 millions d’euros à l’horizon 2027 », renseigne par ailleurs le communiqué.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins