Feu vert aux actes de télémédecine en EHPAD

Mercredi, l'avenant numéro 2 sur le développement du recours à la télémédecine en EHPAD était aussi approuvé par les syndicats signataires. Un acte de téléexpertise a été introduit pour les personnes entrant en EHPAD et devant changer de médecin traitant. Il s'agit du TDT (Téléexpertise Dossier Traitant), visant à assurer une continuité du suivi et la transmission du dossier du patient entre l'ancien et le nouveau praticien. Cet acte sera valorisé à hauteur de 15 euros et facturable par les deux médecins.

Un acte de téléconsultation pour permettre d'éviter de déplacements délicats ou des hospitalisations inutiles pour des personnes fragiles en EHPAD et à la demande d'un professionnel de santé sera facturé à hauteur d'une consultation C ou CS, plus les éventuelles majorations pour les médecins généralistes ou spécialistes. 

Un avenant proposé par l'UNCAM concernant deux actes de téléexpertise pour des patients en insuffisance cardiaque ou atteints de plaies chroniques sera pour sa part discuté dans les prochaines semaines.