Mur de parpaings devant le siège de l'Assurance maladie à Paris, rocade de Rennes bloquée, sit-in à Clermont-Ferrand ou à Nancy, facs bloquées, cpam envahies, manifs à répétition... Les étudiants en chirurgie dentaire ne manquent pas d'imagination pour protester contre les nouveaux tarifs de la Sécu.
Anticipant un échec des négociations entre la Sécu et les syndicats sur les prises en charge des soins par l'Assurance maladie et les mutuelles, les étudiants se sont mis en grève le 13 janvier dans les CHU où nombre d'entre eux assurent des soins. Rejoints par des dentistes récemment installés, ils multiplient depuis les actions coup de poing. Ensemble, ils entendent alerter la population sur "l'avenir de leur profession" menacé selon eux par ce texte qui devrait s'imposer à partir de 2018. Une nouvelle manifestation "du monde dentaire" est d'ailleurs prévue le vendredi 3 mars.
A l'origine du conflit, les tarifs de prothèses qui seront plafonnés, en contrepartie, d'une augmentation des prix des soins conservateurs (carie, détartrage...) et de prévention. Avec 806 millions d'euros en quatre ans consacrés à la revalorisation d'une partie de ces actes, l'Assurance maladie soulignait "un effort sans précédent". Mais le gain net pour les professionnels a été ramené à 341 millions d'euros en raison du manque à gagner induit par le plafonnement des prothèses.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent