Confier au médecin traitant les visites médicales liées au travail et à l’embauche ? L’idée circule depuis ce matin dans la presse. Pour autant, lors de la présentation des 50 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises, François Hollande a bien évoqué les visites médicales préalables à l’embauche sans faire directement référence au médecin généraliste. Affirmant que les obligations faites aux entreprises à ce sujet allaient « être allégées », il a suggéré que ces visites médicales pourraient, à l’avenir, concerner « un certain nombre de métiers qui sont difficiles, qui peuvent être dangereux ».
Il a par ailleurs regretté que ces visites n’aient lieu que dans 15 % des cas. Le Président de la République a rappelé qu’elles doivent « permettre, au nom de la prévention, de détecter un certain nombre de maladies, pas seulement professionnelles ». Si le médecin traitant n’était donc pas au centre des déclarations, François Hollande a toutefois appelé à « mieux faire travailler ensemble la médecine du travail et la médecine de ville ».
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin