Confier au médecin traitant les visites médicales liées au travail et à l’embauche ? L’idée circule depuis ce matin dans la presse. Pour autant, lors de la présentation des 50 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises, François Hollande a bien évoqué les visites médicales préalables à l’embauche sans faire directement référence au médecin généraliste. Affirmant que les obligations faites aux entreprises à ce sujet allaient « être allégées », il a suggéré que ces visites médicales pourraient, à l’avenir, concerner « un certain nombre de métiers qui sont difficiles, qui peuvent être dangereux ».
Il a par ailleurs regretté que ces visites n’aient lieu que dans 15 % des cas. Le Président de la République a rappelé qu’elles doivent « permettre, au nom de la prévention, de détecter un certain nombre de maladies, pas seulement professionnelles ». Si le médecin traitant n’était donc pas au centre des déclarations, François Hollande a toutefois appelé à « mieux faire travailler ensemble la médecine du travail et la médecine de ville ».
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte