Il y a une semaine, l’Assurance maladie publiait les données de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) versée à la fin du mois d’avril au titre de l’année 2022.
Pour les médecins généralistes, la Rosp médecin traitant de l’adulte est en très légère hausse cette année (5 113 euros).
Dans le même temps, l’Assurance maladie a versé la Rosp du médecin traitant de l’enfant. Le montant total versé pour les généralistes et spécialistes atteint en 2022 13, 9 millions d’euros. Un montant global en hausse de 9,2% « principalement lié à l’augmentation du nombre d’enfants pour lesquels un médecin traitant a été déclaré », souligne l’Assurance maladie.
Pour les généralistes, le montant moyen de la rémunération cette année est de 258 euros par praticien. Il s’établissait à 237 euros en moyenne l’année dernière. Pour les pédiatres, la rémunération moyenne s’élève à 1 054 euros.
Le suivi de l'asthme en baisse
Du côté des indicateurs cliniques de cette Rosp. Les deux indicateurs de suivi de l’asthme sont en baisse. De deux points sur l’EFR et de 1,7 point sur les traitements par corticoïdes inhalés et/ou anti leuctotriénes. Sur cet indicateur, à part un léger mieux en 2020, les résultats sont en baisse depuis 2016.
Sur la prévention, la vaccination ROR baisse légèrement (-0,7 point), après une augmentation constante depuis six ans, tandis que celle contre le méningocoque C est stable (0,2 point).
« Suite à l’extension à 11 vaccins obligatoires depuis 2018, les deux indicateurs affichent de très bons résultats : 83% des professionnels de santé atteignent l’objectif intermédiaire sur le ROR et 99% sur l’anti méningocoque C », précise l’Assurance maladie.
Concernant les antibiotiques, les indicateurs décroissants augmentent légèrement (1,7 point pour les moins de 4 ans, 0,3 pour les plus de 4 ans) « mais affichent toujours de très bons résultats », selon l’Assurance maladie.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins