Et s'ils avaient trouvé la solution pour aider le gouvernement à doubler le nombre de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) comme promis par Emmanuel Macron ?
Des députés Les Républicains, menés par la vice-présidente de l'Assemblée nationale Annie Genevard ont déposé fin décembre une proposition de loi (PPL) visant à réduire le nombre de médecins traitants nécessaires à la création d'une maison de santé.
À ce jour, la création d'une MSP est conditionnée à l'engagement de deux médecins généralistes à y exercer. Le groupe de députés propose qu'il n'en suffise plus que d'un pour lancer le processus. « Une possibilité subordonnée à l'avis de l'agence régionale de santé, chargée de la mise en œuvre des politiques de santé publique », précisent les députés dans leur PPL.
Cette loi, si elle était adoptée, « permettrait de favoriser les regroupements de professionnels de santé dans les zones rurales et de les multiplier, répondant à la problématique de la désertification médicale », assurent les députés.
Si la proposition était retenue, elle serait étudiée fin mars en commission des affaires sociales, avant d'être soumise au vote début avril.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession