Collectif Médecins solidaires : un second centre de santé ouvre dans la Creuse où se relaieront chaque semaine des généralistes de toute la France

Par
Publié le 19/06/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

Passe de deux pour le collectif Médecins solidaires, emmené par le Dr Martial Jardel. Ce lundi, un deuxième centre médical ouvre ses portes en Creuse, cette fois dans la commune de Bellegarde-en-Marche, offrant ainsi une nouvelle porte d’accès aux soins pour les quelque 400 habitants du village et les patients sans médecin traitant des territoires avoisinants. Le centre de santé attend une centaine de généralistes qui s’y relaieront hebdomadairement, toujours selon le concept du « temps médical solidaire », développé fin octobre 2022 dans le village voisin d’Ajain.

Le principe est simple. Chaque semaine, c’est un nouveau médecin qui assure les consultations. Les volontaires viennent de toute la France et le centre médical, qui assure les soins programmés comme non programmées, fait office de médecin traitant pour les patients. Chaque praticien signe un CDD de courte durée (35 heures). Un véhicule et un logement sont mis à leur disposition. Et ça marche.

Volontaires de toute la France, de 27 à 72 ans

Depuis l’ouverture du centre d’Ajain le 31 octobre dernier, 45 généralistes se sont succédé pour assurer plus de 3 000 consultations. Le centre accueille, en moyenne, une vingtaine de patients par jour. 900 d’entre eux, dont 170 en ALD, ont choisi la structure comme « médecin traitant ». Côté médecins généralistes, l’engouement semble aussi au rendez-vous. Aucun désistement n’a été à déplorer et le calendrier est, pour l’heure, complet jusqu’en décembre 2023.

Le profil des inscrits ? Il est plus que varié : femmes, hommes, jeunes diplômés, remplaçants, retraités actifs, installés en libéral, salariés ou hospitaliers… Des médecins de tous âges ont voulu tenter l’aventure, le plus jeune ayant 27 ans, le plus âgé 72 ans. Et c’est d’ailleurs le succès de la formule qui a conduit le Dr Jardel à développer, avec entre autres l’appui de la mairie et de l’agence régionale de santé, une deuxième antenne dans ce territoire classé comme « zone d’intervention prioritaire » par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Deux MG par semaine

Ces nouveaux locaux sont prévus pour accueillir non plus un, mais deux généralistes, qui viendront chaque semaine exercer en alternance pour les soins programmés et non programmés. Ils pourront s’appuyer sur une équipe fixe constituée d’une coordinatrice, d’une assistante médicale et d’une infirmière Asalée (Action de santé libérale en équipe), chargée de la coordination des pathologies chroniques. Ils évolueront dans un bâtiment de 200 m2 flambant neuf.

Pour la petite histoire, ce dernier avait été construit en 2022, sous l’impulsion des élus locaux, dans la perspective d’y accueillir, potentiellement, deux généralistes salariés. Aucun candidat n’avait donné suite… Jusqu’à ce que « Médecins solidaires » transforme l’essai. Et si le centre de Bellegarde remporte autant de succès que son prédécesseur d’Ajain, le Dr Jardel et son équipe entendent bien étendre leur modèle au-delà de la Creuse.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr