Primes, maisons de santé, salariat : pour attirer les médecins dans les zones déficitaires, chaque territoire s'emploie à trouver des solutions dans des secteurs où les départs de praticiens ne sont pas facilement remplacés. Très attentifs aux mesures adoptées par les communes voisines, les élus locaux se montrent parfois très critiques pour dénoncer les pratiques environnantes jugées déloyales…
Cette fois, la passe d'armes a eu lieu entre les maires d'Hayange et de Thionville, deux villes de Moselle situées à une dizaine de kilomètres l'une de l'autre. Relatée dans le « Républicain Lorrain », l'alerte a été donnée par le Dr Alain Leyder, élu local, lors du dernier conseil municipal de Hayange. Ce généraliste épinglait une prime très généreuse de… « 100 000 euros » qui aurait été votée par la communauté d'agglomération voisine de Portes de France-Thionville pour l'installation de tout médecin dans ce territoire ! Le 2 janvier, dans les colonnes du quotidien local, le Dr Leyder affichait sa crainte que cette méga-prime « pénalise » son propre territoire, qui fait partie du même bassin d'emploi. « Comment attirer les nouveaux médecins chez nous alors que deux mètres plus loin les praticiens peuvent se mettre 100 000 euros dans la poche », s'offusquait l'élu. Soutenant ces propos, le maire d'Hayange Fabien Engelmann déplorait les tendances hypertrophiques des intercommunalités…
Du tac au tac
Face à ces attaques, le Dr Pierre Cuny, maire de Thionville, a dû s'expliquer, relate encore le « Républicain Lorrain ». Non, les médecins qui souhaitent s'installer dans les zones fragiles de son agglomération ne recevront pas une prime de 100 000 euros mais de 10 000 euros maximum. « 100 000 euros, c'est l'enveloppe globale annuelle prévue pour le dispositif d'aide… », recadre le président de la communauté d'agglomération de Portes de France-Thionville. Et de tacler à son tour le maire d'Hayange « qui semble ignorer que des mesures semblables existent déjà dans le Val de Fensch (communauté d'agglomération dont dépend Hayange) », qui propose elle aussi des mesures incitatives pour les généralistes dont une prime de 10 000 euros pour toute installation dans ce territoire.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur