Ouf ! Le Dr Gérald Vieillepeau peut enfin souffler. Ce médecin venu du Costa Rica a enfin posé ses valises et commencé à exercer à Yvré-le-Pôlin (Sarthe). S'il s'est retrouvé confronté à un parcours du combattant, le praticien âgé de 41 ans a bénéficié de soutiens précieux. « L’administratif rend l’installation très compliquée en France. L’aide de mon frère et celle du maire de Yvré-le-Pôlin, Christian Lelarge, décédé depuis peu, ont permis de faciliter les démarches », témoigne le généraliste. Il aura fallu 11 ans pour que le praticien âgé de 41 ans puisse rejoindre le cabinet où exerce son frère. En cause ? Les démarches administratives françaises extrêmement complexes. Depuis maintenant un mois, il est enfin installé !
Sa volonté de venir en France date de 1998 lors d’un échange du type erasmus au lycée. « Je me suis dit, je veux vivre ici », se remémore le Dr Gérald Vieillepeau issu d’un couple franco-costaricien. Une fois rentré au Costa Rica, il poursuit sa scolarité et obtient son diplôme de médecine en 2008. Le généraliste exerce ensuite 9 ans au Costa Rica, où il rencontre sa future épouse. La naissance de deux enfants repousse ses projets d’exil sur le Vieux continent. « Je ne pensais plus à venir, j’avais un poste très important, une famille… », explique-t-il. Mais au début des années 2010, son frère rejoint leur père en France et s’installe… dans la Sarthe. Le rêve du Dr Gérald Vieillepeau resurgit et il décide de les rejoindre en 2012.
Un passage par l’Espagne
Et le parcours du combattant commence. Bien qu’il ait déjà exercé au Costa Rica en tant que médecin sur un bateau, puis professeur d’histologie et d’embryologie et enfin médecin généraliste au service de traumatologie à l’hôpital, il décide de passer d’abord par l’Espagne. En 2014, ses diplômes y sont reconnus lui permettant d'exercer en Europe, sans passer par la case du très précaire statut de Padhue. Ce n'est pourtant pas le Sésame pour son installation en France. Le refus de son dossier par le centre national de gestion (CNG) le contraint à refaire quatre ans de spécialité en Espagne. Il choisit un diplôme de médecin de famille. Interrogé par le Quotidien, le conseil de l’Ordre départemental de la Sarthe n’a pas souhaité commenté par téléphone ces démarches.
Malgré un parcours semé d’embûche, le Dr Gérald Vieillepeau est très heureux de pouvoir exercer en France au côté de son frère dans ce village de 1 750 habitants. Il a trouvé un équilibre dans ses horaires de consultation qui lui permettent de profiter de sa famille de 14 heures à 18 heures. « Je trouve la France géniale, je peux y être mon propre chef, avoir mon propre cabinet. Au Costa Rica il est beaucoup plus difficile de s’établir à son propre compte lorsque l’on n’est pas un spécialiste », explique-t-il. Le chemin a été long mais le Dr Vieillepeau n’a pas perdu sa bonne humeur et sa résilience.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins