Le Français, très attaché à son généraliste, mais parfois infidèle...

Publié le 14/06/2016
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Lapins, nomadisme médical... De nombreux patients ont déjà expérimenté ces attitudes, si l'on en croit un récent sondage. Selon une enquête menée par OpinionWay pour le site MonDocteur.fr, 93% des patients interrogés sont pourtant satisfaits de leur médecin. Un attachement qui s'accompagne d'une fidélité médicale importante, 96% des Français déclarant avoir un généraliste de référence : une relation plus régulière qu'avec le dentiste (71% en ont un de référence), le gynéco (60%) ou l'ophtalmo (57%).

A en croire ce sondage, près d'un Français sur trois a néanmoins déjà changé de généraliste ou de spécialiste. La moitié de ces patients inconstants l'ayant même fait plusieurs fois. En cause : la complexité à trouver un créneau est cité par 84% des interrogés, l'attente au téléphone jugée trop longue pour 78% d'entre eux ou encore l'impossibilité de joindre le cabinet pour 74%.

Les manquements aux rendez-vous concernent moins de monde, mais une partie non négligeable de la patientèle d'un médecin tout de même. Au moins un Français sur 4 avoue avoir déjà raté un rendez-vous médical. Parmi eux, 53% invoquent un oubli, 31% une erreur sur l'heure ou le jour, 28% un imprévu de dernière minute, 14% des problèms de transports, 10 invoquant enfin une impossibilité de joindre le cabinet pour déplacer le rendez-vous.

Commandé par un des acteurs de la prise de rendez-vous en ligne, l'enquête s'intéresse bien sûr aux outils de communication entre patients et médecins. Elle relève que 26% des Français ont déjà utilisé internet pour prendre un rendez-vous. Cet usage ne serait pas apparemment pas exclusivement réservé aux jeunes puisque 23% des séniors de 65 ans et plus affirment avoir pris un rendez-vous sur internet contre 32% des 18-25 ans. Au passage, 70% des interrogés aimeraient un service qui les préviendrait dès qu'un créneau se libère et 62% rêvent d'un outil permettant la prise de rendez-vous 24h/24 et 7j/7.


Source : lequotidiendumedecin.fr