Les CPTS ont des idées : dans les Deux-Sèvres, une pépinière de santé pour attirer les jeunes médecins

Par
Publié le 22/07/2025
Article réservé aux abonnés

La CPTS du Niortais travaille à la création d’une pépinière de santé sur le modèle des pépinières d’entreprise. L’objectif affiché est de séduire les jeunes diplômés pour qu’ils s’installent de façon pérenne dans ce territoire où la démographie médicale se dégrade.

Crédit photo : PHANIE

À Niort (Deux-Sèvres), le nombre de patients sans médecin traitant a doublé en trois ans, passant de 8 500 en 2021 à 17 000 en 2023. À l’inverse, les chiffres de démographie médicale ne cessent de se dégrader. Sur les 83 médecins recensés en 2024, 35 avaient plus de 60 ans.

Pour anticiper ces départs en retraite et attirer des jeunes diplômés, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) locale a décidé d’agir en créant un dispositif inédit : une pépinière de santé. « Le modèle de pépinière a fait ses preuves dans le secteur des entreprises. Pour densifier la démographie médicale, nous nous en sommes inspirés en déclinant ce modèle pour les professionnels de santé libéraux », explique le Dr Alexandre Taphanel, médecin généraliste à Niort et président de la CPTS du Niortais.

Tout est pensé pour simplifier les premiers pas de ces jeunes diplômés : le local, l’équipement technique et un secrétariat

Dr Alexandre Taphanel, généraliste à Niort et président de la CPTS du Niortais

Le projet lancé par la CPTS a immédiatement plu à l’équipe municipale – le maire en tête –, raconte Sophie Boutrit, conseillère municipale déléguée à la santé à la mairie de Niort : « Cette pépinière présente deux intérêts majeurs : pour les habitants, elle apporte une réponse concrète pour améliorer l’accès aux soins. Pour les jeunes médecins ou autres professionnels de santé, elle crée un environnement rassurant pour démarrer leur activité. »

Onze médecins et dentistes pour trois à cinq ans

Situé dans un quartier proche de l’hypercentre, le site pourra accueillir huit médecins généralistes, deux chirurgiens-dentistes et un médecin spécialiste, pour un contrat de trois à cinq ans. « Tout est pensé pour simplifier les premiers pas de ces jeunes diplômés : le local, l’équipement technique et un secrétariat. La seule chose qu’ils doivent apporter, c’est leur stéthoscope et leurs compétences », s’enthousiasme le Dr Taphanel. Une solution « clé en main » doublée d’un accompagnement par des médecins seniors : « Grâce à ce parrainage, le jeune professionnel pourra bénéficier de notre expérience du territoire, que ce soit en termes de gestion administrative ou de relations avec les tutelles ou avec les autres professionnels », ajoute-t-il.

De son côté, la CPTS proposera des formations spécifiques en comptabilité, facturation des actes ou demandes de prise en charge particulières. « Selon la même logique que dans une pépinière d’entreprise, notre pépinière de santé va aider ces jeunes médecins ou dentistes à grandir, à se sentir bien pour, nous l’espérons, s’installer définitivement sur le territoire », souligne Sophie Boutrit, qui met avant les actions de la municipalité niortaise pour intégrer les nouveaux habitants. « Ce n’est pas seulement les professionnels de santé que nous devons accueillir mais leurs conjoints, leurs familles ; et pour cela, nous sommes prêts à les aider dans diverses démarches, que ce soit le logement ou le mode de garde des enfants. » 

Livraison prévue en 2027

La livraison du bâtiment, dont la ville est propriétaire, est prévue en septembre 2027. « C’est vraiment un projet collectif : la mairie pilote les travaux, la CPTS organise l’animation de la pépinière », se félicite l’adjointe à la mairie de Niort.

Pour supporter le financement de la pépinière, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) multisite a été créée, à laquelle est adossée une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa). Pour la CPTS comme pour la mairie, le pari sera vraiment gagné si ces jeunes décident, à l’issue de leur contrat avec la pépinière, de s’installer à Niort ou dans les environs. Le Dr Taphanel est confiant : « La pépinière de santé aura permis d’initier des affinités entre ces jeunes professionnels, qui pourront à l’avenir créer leur propre maison de santé dans un environnement qu’ils connaissent. »

 


Source : lequotidiendumedecin.fr