Courrier des lecteurs

Médecine de la relation : le 1er COMB

Publié le 28/01/2019

Le problème de la santé est le même que celui du modèle dominant, celui du productivisme et du consumérisme… « Répondre à des besoins infinis par des moyens finis » était la formulation de Michel Foucault pour parler de l'aspiration des humains à être en bonne santé, heureux…

Ma proposition se place dans le courant des nouveaux penseurs, Corinne Pelurson, Pablo Servigne qui sont les continuateurs de l'œuvre de tas de phi-psy comme C G Jung, Jean Monbourquette, de chercheurs en psychologie comme D Irvin Yalom qui a publié Thérapie Existentielle et écrit beaucoup de romans…

À côté de l'EBM, il y a la médecine de la relation. C'est un champ qui ouvre sur les ressources d'autoguérison de chacun de nous. La Médecine contemporaine, soigne et aide à guérir dans les cas de décompensations dépassées et elle a une performance jamais égalée. Néanmoins, elle bute sur des affections comme l'Alzheimer et bien d'autres maladies chroniques.

Avec Laurent Vercoustre (gyn obst retraité, Le Havre) qui publie un blog dans cette revue, nous lançons des Journées de la Médecine de la Relation: le COMB. Ce premier COMB 2019 aura lieu à Combloux les 26 et 27 avril 2019. Contactez-moi à jcqslemoine@gmail.com si vous êtes intéressé par notre thème cette année « Comment penser la relation soignant soigné aujourd'hui ».

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Dr Jacques Lemoine, chirurgien orthopédiste retraité, Haute-Savoie

Source : Le Quotidien du médecin: 9719