Installée depuis 1973 à Mouilleron-Saint-Germain (85), le Dr Monique Paris, 85 ans, fêtera un demi-siècle d’activité le 1er juillet. En cumul emploi-retraite depuis neuf ans, elle est l’unique généraliste de la commune, en libéral. « J’adore mon métier, j’aime la pratique de la médecine et ses progrès, et l’échange avec mes patients ! », confie-t-elle.
Elle est médecin traitant de 1 788 patients, qu’elle reçoit au pôle de santé intercommunal, une structure pluriprofessionnelle. Les rendez-vous se succèdent sans pause, parfois jusqu’à 21 heures.
Des journées dédiées en fonction des motifs
Son planning de consultations est donc bien défini en fonction des motifs. Ainsi, les lundis et jeudis sont consacrés à la partie médecine générale sur des créneaux de 20 minutes ; les renouvellements de traitement les mardis et vendredis (15 minutes) en téléconsultation possible et, enfin, les mercredis après-midi sont dédiés à la pédiatrie (25 minutes).
« On ne peut pas recevoir un patient qui vient pour une dépression, par exemple, comme un autre qui a besoin d’un renouvellement de traitement. Pour la pédiatrie, le créneau du mercredi est très apprécié des parents. » Également médecin commandant honoraire des sapeurs-pompiers de Vendée, elle ne refuse aucun nouveau patient et est joignable sur son portable en cas d’urgence. « Je continuerai tant que possible », conclut-elle.
Amandine Benoit
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins