Fichage des Gilets jaunes : 100 médecins réclament une enquête parlementaire

Par
Publié le 09/05/2019
Mouvement gilets jaunes

Mouvement gilets jaunes
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Une centaine de médecins réclament dans une tribune publiée mercredi dans L'Express de mettre un coup d'« arrêt immédiat » au fichage par les autorités sanitaires de personnes blessées lors de mouvements sociaux. Ils invitent leurs confrères à refuser de communiquer toute information médicale à l'administration, citant un « devoir de désobéissance éthique ». 

Les praticiens signataires parmi lesquels figurent de nombreux médecins généralistes – le Pr Pierre-Louis Druais, les Drs Matthieu Calafiore, Dominique Dupagne, Jean-Paul Hamon, Bernard Jomier, Bertrand Legrand, Christian Lehmann ou Jérôme Marty,  réclament l'ouverture d'une enquête parlementaire « pour faire toute la lumière sur l'utilisation dévoyée du logiciel SI-VIC » dans le cadre du mouvement des gilets jaunes engagé depuis cinq mois. Ce système d'information pour le suivi des victimes, mis en place après les attentats de 2015 a selon eux été « détourné par l'administration hospitalière et les agences régionales de santé (ARS) », notamment à Paris et en Île-de-France.

Antidéontologique

« L'existence même d'un fichier parallèle renseigné après sélection de nos patients pour n'y entrer que les gilets jaunes est parfaitement antidéontologique, s'alarment ces médecins, d'autant que les patients concernés ne reçoivent aucune information sur ce fichier et que leur consentement n'est pas recueilli ».

Les signataires de la tribune rappellent un droit fondamental de la loi relative au droit des malades : « Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant. »

« Nous sommes face à l'institutionnalisation d'une dérive inacceptable: le fichage de patients à des fins possibles d'exploitations politiques ou judiciaires. Cette dérive constitue une faute pénalement répréhensible », ajoutent encore les signataires.

L'utilisation du fichier SI-VIC pour ficher les "gilets jaunes", avait été révélée mi-avril par le Canard Enchaîné. L'un des manifestants concernés, blessé à Paris lors d'une manifestation le 9 février a annoncé une plainte pour « fichage illicite ». Après avoir dans un premier temps nié les faits, l'AP-HP et l'ARS d'Ile-de-France avaient reconnu une « utilisation inappropriée » du fichier SI-VIC.


Source : lequotidiendumedecin.fr